Association

L’association PHIL-EA, crées en 1976, avait à l’origine pour objectif de répertorier et d’étudier les différentes types de surcharges EA apposées à partir de juillet 1962 sur les timbres de France utilisés par le service postal en Algérie, pendant la période de transition du nouvel Etat Algérien, en attendant d’éditer ses propres timbres, à partir de novembre 1962.

A partir de 1987, les travaux de l’association ont concerné toute la philatelie et la marcophilie en Algérie, des précurseurs aux derniers nouveautés. Différents catalogues ont vu le jour : les surcharges EA, les marques postales, les timbres pour colis postaux. Des études approfondies ont été menées en interne, principalement sur la période 1830 à 1962 et de nombreux articles ont été publiées dans des revues philatéliques.

Actuellement, l’association PHIL-EA regroupe une cinquantaine d’adhérents dont certains hors de France.

• Nous éditons régulièrement un bulletin de liaison dans lequel chaque adhèrent peut présenter ses études et recherches, ou poser des questions sur certains point précis.
  • Nous effectuons deux cession par an d’échanges entre adhérents de divers documents philatéliques ou marcophiles.
  • Nos assemblées générales se déroulent à Paris ou en Province.
  • Plusieurs adhérents exposent régulièrement leurs collections dans des manifestations organisées par les fédérations philatéliques (FFAP ou GAPS)