1926-1945

Timbres spécifiques « Algérie Postes »

Les premiers timbres spécifiques « Algérie Postes » sont édités à partir de 1926 : ils représentent des vues d’Alger :  

– rue de la Kasbah,

– Mosquée Sidi Abdérahman,

– Mosquée de la Pêcherie,

– vue prise de Mustapha Supérieur.  

Au total 55 timbres sont édités, numérotés de 34 à 86 (avec 2 numéros doublés). Ces graphismes seront régulièrement réutilisés au cours des années suivantes.  

Lettre sur entier postal avec Mosquée de la Pêcherie, postée à Alger le 22 mars 1932.

1930 – La Série du centenaire

A l’occasion du centenaire de la prise de Sidi-Ferruch, 13 timbres sont édités, qui représentent des monuments du pays, exception faite pour une représentation de Guerriers Touareg. Puis c’est le port d’Alger qui est choisi pour être, symboliquement, représenté sur le timbre N° 100. Ces timbres étaient vendus uniquement par souscription, laquelle donnait droit à l’entrée à l’exposition commémorative. Ces graphismes ne seront pas repris dans les années ultérieures.

Lettre datée du 18 sept 1937, annonçant le centenaire de Constantine, avec le timbre de cette commémoration.

Ce n’est qu’à partir de 1936 que sont dessinés de nouveaux graphismes, avec une série de 8 « Sites et paysages », dont certains seront repris au cours des années suivantes. Jusqu’en 1939, quelques événements feront l’objet d’un timbre : centenaire de Constantine, centenaire de Philippeville, expositions internationales, etc.

Des timbres courants sont émis à partir de 1942 : les armoiries des trois principales villes, la Marianne d’Alger, et le Coq d’Alger.

En 1945, la production de timbres « Postes Algérie » est suspendue.