La Poste Navale au 20e siècle

La Poste Navale est un service interne de la marine de guerre, créé en 1916 pour assurer l’expédition, la réception, le tri, l’acheminement et la distribution du courrier militaire. Elle comporte des agences basées à terre et d’autres embarquées sur des bâtiments. Dès 1916, des cachets à date portant la mention « Poste Navale » sont apposés aux courriers sur les bâtiments, et un cachet « service à la mer » sur les courriers en provenance d’Oran, d’Alger et de Philippeville.

Ce service était restreint à la Méditerranée pendant la première guerre mondiale : son domaine d’action a été étendu au reste du monde en 1939, pendant la deuxième guerre mondiale.

En septembre 1939, les ports d’Oran et d’Alger sont dotés d’un cachet à date : « Oran Naval », « Alger Naval ». Moins d’un mois après le début de la guerre, la mention de la ville est retirée et remplacée par un numéro : 19 pour Oran, 22 pour Alger. Puis ces cachets sont à nouveau remplacés, en janvier 1940, par des cachets sans indication du lieu d’émission, portant uniquement la mention « Poste Navale ».

En mars 1940, le paquebot « Ville d’Alger » est réquisitionné pour l’expédition Narvick en Norvège : les courriers portent la mention « Ville d’Alger » avec une griffe.

Lettre postée en franchise militaire (FM) depuis la base d’Arzew, près d’Oran, en juillet 1949, et prise en charge par le « Service à la mer » à bord du croiseur Duquesne.

En juin 1940, l’occupation allemande oblige à fermer le service. Il est réactivé en novembre 1942, après le débarquement des Alliés à Alger : la Poste Navale implante alors sa Direction pour l’Afrique à Alger, et utilise des cachets « Poste Navale AF ». Des bureaux ouvrent dans les principales villes.

En novembre 1942, des navires français sont sabordés dans la rade de Mers-el-Kebir : certains courriers, récupérés, portent la mention « courrier récupéré dans un navire coulé », avec griffe rouge ou violette.

La Poste Navale ne peut plus recevoir de timbres de la Métropole : elle utilise des timbres d’Algérie. En février 1943, le cuirassier Richelieu est envoyé à New-York pour réparations : à son bord sont utilisés des timbres d’Algérie.

A partir de 1945, Les bureaux en Algérie ferment progressivement, jusqu’en 1950. Puis ils sont réactivés entre 1954 et 1962.

Depuis 1973, la Poste Navale est devenue la Section Marine de la Poste aux Armées.

Lettre postée en franchise militaire (FM), à Oran, par le bureau de Nemours Marine, en décembre 1957, et prise en charge par le Service à la mer de la Marine Nationale, bien qu’elle soit sur une enveloppe pour courrier aérien.